A-C

A

AGATSU
« Victoire sur soi-même ». Selon O Sensei, la vraie victoire (Masakatsu) est celle que l’on remporte contre soi (Agatsu). De fait, une des expressions de O Sensei était « Masakatsu Agatsu ».


Unir, réunir, harmonie.

AI HANMI
Garde identique. Situation dans laquelle deux opposants ont la même garde (le même pied devant : droit/droit, gauche/gauche).

AIKIDOKA
Celui ou celle qui pratique l’aïkido.

AIKIKAI
« Association Aiki » . Un terme utilisé pour désigner la structure créée par maître Ueshiba pour diffuser l’Aikido.

AIKI NO KURAI
Le plus haut degré de conscience de l’aïkido.

AIKI OTOSHI
Projection par fauchage des jambes.

AIKI SEISHIN
Esprit aïki.

AIKI TAISO
Exercices de base de l’Aikido.

ARIGATO
Merci (domo arigato est une forme plus soutenue).

ARIGATO GOZAIMASU
Merci (pour le présent).

ARIGATO GOZAIMASHITA
Merci (pour le passé).

ASAHI
Soleil levant.

ASHI
Pied, jambe.

ASHI BARAI
Balayage des jambes.

ASHI SABAKI
Travail du déplacement. Essentiel en aikido pour développer l’équilibre et la facilité de déplacement.

ATEMI
Coup porté à des endroits vitaux du corps humain.

AYUMI ASHI
Marche normale, un pied après l’autre.

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B

BARAI
Balayage.

BATTO JUTSU
Art de dégainer le sabre.

BO
Bâton long.

BOJUTSU
Art, technique du bâton long.

BO KATA
Enchaînement formel au bâton.

BOKKEN
Sabre de bois.

BOKUTO
Sabre de bois.

BUDO
Voie de la guerre.

BUDOKA
Pratiquant du budo.

BUJUTSU
Art de la guerre.

BUSHI
Guerrier.

BUSHIDO
Voie du guerrier. Le code d’honneur du bushi. Chevalerie.

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C

CHIKA MA
Distance courte.

CHOKUSEN
Direct. « Chokusen No Irimi » : entrée directe.

CHUDAN
Position médiane. « Chudan No Kamae » : garde caractérisée par une position médiane des mains et/ou de l’arme. Hauteur du ventre.

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D-G

D

DAN
Degré, marche.

DE AI
Prise de contact. Aller à la rencontre. Anticipation, maîtrise de l’évolution de la distance entre les partenaires.

DO
Voie.

DOGI
Tenue d’entraînement.

DOJO
Lieu où l’on étudie la voie, lieu de pratique des arts martiaux.

DORI
Saisie, prise, contrôle.

DOSHU
Le maître de la voie.

DOZO
Je vous en prie.

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E

EMPI
Coup de coude.

ERI
Col.

ERI DORI
Saisie du col.

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F

FUDOSHIN
Littéralement « esprit immuable ». Esprit imperturbable et calme dans toutes les situations.

FUKU SHIDOIN
Assistant instructeur.

FUKUSHIKI KOKYU
Respiration abdominale.

FUKUTO
Point d’atemi au-dessus de l’intérieur du genou.

FUMI KOMI GERI
Coup de pied bas latéral avec le tranchant externe du pied.

FUMIKOMI
Ecraser au sol (de Fumu : marcher sur).

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G

GAESHI (ou kaeshi)
Retour, retourné.

GARAMI (ou kaeshi)
Enroulement (ude garami, hiza guruma, jugi garami).

GATAME (ou kaeshi)
Immobilisation.

GEDAN
Niveau inférieur. Gedan No Kamae : garde avec les mains et/ou l’arme abaissées. Hauteur des jambes.

GERI (ou keri)
Coup de pied.

GI
Tenue, vêtement.

GO
Cinq.

GOHO
Cinq directions.

GOMEN NASAI
Pardon.

GOKYO
Cinquième principe.

GO NO SEN
Laisser l’attaque se développer.

GO NO KEIKO
Entraînement fort, résistant.

GOSHI (ou koshi)
Hanches.

GURUMA
Roue.

GYAKU
Contraire, opposé, inverse, renversé.

GYAKU TE
Façon de tenir un tanto : la lame du côté du petit doigt.

GYAKU YOKOMEN
Frappe latérale de l’intérieur vers l’extérieur (tanto).

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H-J

H

HACHI
Huit.

HADJIME
Commencer.

HAKAMA
Pantalon large plissé, muni d’un dosseret rigide, porté par les samouraïs. Il y a sept plis à un hakama (cinq devant et deux derrière). En aïkido, le Hakama est porté par les ceintures noires, ou, dans certains cas, par des pratiquants de grade inférieur (cela dépend des dojos).

HANE
Bondir.

HANMI
Garde triangulaire avec un pied avancé, de 3/4 face, garde de base d’aïkido. La plupart des techniques d’aikido sont pratiquées par Uke et Tori avec des gardes prédéterminées. Cela facilite l’apprentissage et l’acquisition de principes de positionnement. A un niveau supérieur, la garde spécifique n’a plus la même importance.

HANMI HANDACHI
Situation dans laquelle une personne est à genoux, et l’autre debout.

HANMI HANDACHI WAZA
Techniques réalisées avec un partenaire à genoux et l’autre debout.

HAPPO
Huit directions.

HAPPO GIRI
Coupe dans les huit directions avec un sabre.

HAPPO UNDO
Exercice dans les huit directions.

HARA
Le centre de la personne, siège de l’énergie vitale.

HARAI
1. Balayage. 2. Action de balayer, de chasser.

HASSO NO KAMAE
« Garde en forme de 8 ». Le terme « 8 » ne renvoie pas au chiffre, mais plutôt aux caractères japonais et chinois, qui évoquent le toit d’une maison. En Hasso No Kamae, le sabre est maintenu vertical au dessus de la tête.

HENKA WAZA
Variation de technique. Technique commencée puis changée en cours d’exécution (soit parce qu’elle est mal exécutée, soit parce que Uke réagit d’une façon contrariante).

HIDARI
Gauche.

HIDARI HANMI
Garde gauche.

HIJI
Coude.

HIJI KIME
Clef appliquée sur le coude.

HIJI OSAE
Contrôle du coude.

HIJI DORI
Saisie du coude.

HINGATA
Symbole, prendre une chose pour une autre d’où l’idée d’âme.

HIRAGANA
Ecriture japonaise phonétique utilisée pour les mots d’origine japonaise.

HIRIKI
Puissance du coude.

HITORI WAZA
Entraînement du « partenaire invisible ».

HIZA
Genoux.

HONTE
Façon de tenir un tanto, la lame du côté du pouce.

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I

IAIDO
Art de dégainer le sabre.

IAITO
Sabre d’entraînement en acier non coupant, utilisé pour pratiquer l’art de dégainer (Iaïdo).

ICHI
Un. Premier.

IKKYO
Premier principe.

INAZUMA
Illumination, au sens spirituel du terme.

IN-YO
Adaptation japonaise du Yin-Yang chinois.

IPAN GEIKO
Travail en adaptation, souple/dense.

IRIMI
Littéralement « entrer dans le corps ». Action d’entrer, de pénétrer (passer la porte) : être très proche ou au contact du partenaire.

IRIMI NAGE
Projection « en entrant » dans laquelle Tori se positionne très près, ou au contact de Uke.

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J

JIME
Etranglement.

JINJA
Temple.

JIU WAZA
Pratique libre. Technique libre. Improvisation.

JO
Bâton de bois utilisé en aïkido, long normalement de 128 cm.

JO DORI
Pratique avec jo contre mains nues (Uke tient le jo).

JO NAGE WAZA
Pratique avec Tori tenant le jo contre mains nues (sollicitation).

JO NO SEN
Devancer l’attaque (cf. Go no sen et Sen no sen).

JODAN
Position supérieure. Hauteur du visage.

JODAN NO KAMAE
Garde avec les mains et/ou l’arme en position haute.

JOSEKI
Au Dojo, c’est le mur à gauche de l’enseignant (côté supérieur) (op. Shimoseki). Ici se placent les assistants du maître.

JU
1. Dix. 2. Souplesse.

JUJI
Croix.

JUJI GARAMI
Projection par croisement des bras.

JUJUTSU
Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes.

JUKEN JUTSU
Art de la baïonnette

JU NO KEIKO
Entraînement souple.

JUTSU (JITSU)
Technique.

JYAKI
Mauvais sentiment.

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K

K

KA
Caché.

KAESHI WAZA
Contre-technique (Uke devient Tori et vice-versa). Ceci est possible lorsque Tori fait une erreur d’exécution.

KAITEN
Rotation, mouvement rotatif.

KAITEN NAGE
Projection tournoyante.

KAKARI GEIKO
Entraînement continu, sans arrêt (uke attaque toujours de la même façon).

KAKE
Exécution.

KAMAE
Posture, garde, avec ou sans arme.

KAMI
Divinité.

KAMIWAZA
Technique divine.

KAMIZA
Mur principal ou « siège supérieur » face à l’entrée du Dojo. Place d’honneur dans un dojo (portrait de O Sensei). Place de l’enseignant lors du salut (op. Shimoza).

KANJI
Idéogrammes, caractères chinois.

KANSETSU
Articulation

KARATE DO
Voie (do) de la main (te) vide (kara).

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KATA
1. Une suite de mouvements codifiés, un enchaînement formel. 2. Epaule.

KATAKANA
Ecriture japonaise phonétique, utilisée pour les mots d’origine étrangère.

KATA DORI
Prise/saisie de l’épaule (en contrôlant avant-bras).

KATAME WAZA
Techniques d’immobilisation, de contrôle articulaire (id. Osae waza).

KATANA
Sabre en acier coupant.

KATATE
Le poignet (kata = épaule, te = main, d’où katate = l’épaule de la main).

KATATE DORI
Saisie du poignet.

KEIKO
Pratique, entraînement.

KEIKO HO
Forme de pratique.

KEIKO GI
Tenue d’entraînement (Gi = tenue). Terme utilisé pour désigner la tenue de l’aïkidoka, souvent injustement appelée Kimono. De même, il est correct de dire : Karate Gi, Judo Gi.

KEMPO
Sorte de karate chinois.

KEN
Sabre d’entraînement.

KENDO
L’art du sabre au Japon, se pratique avec des sabres de bambou (shinaï).

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KENJUTSU
Techniques de sabre.

KENSEN
Littéralement « ligne des sabres ». Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action.

KESA GIRI
Coupe en diagonale, de l’épaule à la hanche du côté opposé.

KI
(Qi en chinois, Prana en sanskrit) Energie vitale universelle.

KIAI
Cri émis dans le but de concentrer l’énergie dans une phase d’un mouvement, ou bien pour perturber la concentration de l’adversaire.

KI MUSUBI
Littéralement « lier le ki » . Action d’établir une harmonie avec le partenaire de travail, lors de l’entraînement.

KI NAGARE
Littéralement « conduite de l’énergie ». Mais il s’agit aussi de la canalisation de l’énergie.

KIHON
Fondement.

KIME
Extension du mouvement.

KO
Petit.

KOBUDO
Arts martiaux japonais traditionnels.

KOHAI
Nouvel, jeune élève.

KOKORO
Cœur, mentalité.

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KOKYU
Respiration.

KOKYU HO
Exercice de respiration.

KOKYU NAGE
Projection à l’aide de la respiration.

KOKYU RYOKU
Puissance du souffle, de la respiration.

KOKYU TANDEN HO
Exercice d’harmonisation de la respiration entre deux partenaires.

KORYU
Le vieux ou l’ancien style, courant (Ryu = école).

KOSHI
Hanche.

KOSHI GA SUWARU
Littéralement « hanche assise ». Stable

KOSHI NAGE
Projection avec les hanches.

KOTE
Poignet.

KOTE GAESHI
Littéralement « retournement du poignet ».

KOTE GIRI
Coupe sur le(s) poignet(s).

KU
Vide, état de vide.

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KUBI
Cou.

KYUDO
Voie du tir à l’arc.

KUMI
Groupe.

KUMIJO
Travail du Jo à deux partenaires.

KUMITACHI
Travail du sabre à deux partenaires.

KURAI
Conscience.

KURAI DORI
Contrôle de la conscience.

KUZURE
Variante.

KUZUSHI
Déséquilibre.

KYU
1. Neuf (chiffre). 2. Grade inférieur à la ceinture noire (grade DAN).

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M-N

M

MA
Distance, intervalle.

MAAI
Gestion de la distance (espace et temps) de combat (de relation) entre deux partenaires.

MAE
Devant, frontal.

MAE GERI
Coup de pied direct, de face, vers l’avant.

MAITTA
Abandonner (être gêné).

MAKI
Enrouler.

MATA
Intérieur de la cuisse.

MAWASHI GERI
Coup de pied circulaire, en rotation.

ME
Les yeux.

MEN
Le visage.

MI
Le corps (la chair).

MICHI
La voie (DO).

MIGI
Droite. Ainsi, « Migi Hanmi » : garde à droite.

MISOGI
Rituel de purification.

MISOGI HARAI
Action purificatrice.

MOKUSO
Méditation.

MOROTE
A deux mains.

MU
Vide.

MU KAMAE
Littéralement « sans garde » . Garde basse au sabre.

MUSHIN
Sans attachement, sans ego.

MUNE
Poitrine.

MUNE (MUNA) DORI
Saisie de la poitrine (ou du revers du keikogi).

MUNETSUKI
Coup de poing au niveau médian du corps.

MUSHIN
Littéralement « esprit vide ».

MUSUBI
Harmonisation, accord, connexion.

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N

NAGARE
Fluidité.

NAGE WAZA
Technique de projection.

NAGINATA
Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le Naginata est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.

NANAME
En biais (Naname kokyu nage = Sokumen irimi nage).

NE
Couché

NI
Deux.

NIDAN
Deuxième DAN.

NIKKYO (Nikyo)
Deuxième principe.

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O-R

O

O
Grand.

O SENSEI
Littéralement « grand maître ». Titre par lequel on nomme Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.

OBI
Ceinture.

OKURI
Envoyer, offrir.

OMOTE
Positif, du côté de l’intérieur (ventre) du partenaire, devant, de face.

OMOTOKYO
Secte fondée par Deguchi Wanisoburo.

ONEGAI SHIMASU
Littéralement « je vous fais une requête ». soit : s’il vous plaît. Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un.

OSAE
Bloquer, immobiliser

OSAE WAZA
Techniques de contrôle (id. Katame waza)

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R

RANDORI
Exercice de défense contre plusieurs attaquants. Travail libre, souple et continu.

REI
Salut. Marque de respect. Politesse.

REIGI
Observance de l’étiquette.

REISHIKI
Etiquette, ensemble des comportements requis pour la pratique de l’Aïkido.

RI AI
Construction des techniques.

RITSU REI
Salut debout.

ROKU
Six.

RYO KATA DORI
Saisie des deux épaules.

RYOKU
Puissance.

RYOTE
Les deux mains.

RYOTE DORI
Saisie des deux mains.

RYU
Ecole, courant, style d’arts martiaux. Souvent, il s’agit d’un clan ou d’une famille détenant la connaissance d’un art martial.

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S

S

SABAKI
Esquive (mouvement).

SAKARU
S’opposer, Aller contre.

SAMURAI (ou Samouraï)
Guerrier, membre de la classe militaire à l’époque féodale.

SAN
Trois.

SANDAN
Troisième DAN.

SANKAKUTAI
Position de garde, les pieds en triangle.

SANKYO
Troisième principe.

SANKYU
Troisième KYU.

SATORI
Illumination (au sens spirituel ou religieux du terme).

SAYA
Fourreau du sabre.

SEISHIN
Esprit.

SEIZA
Position à genoux.

SEMPAI
Elève avancé (op. Kohai).

SENSEI
Littéralement « né avant ». Terme désignant traditionnellement l’instructeur au Japon.

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SEN NO SEN
Deviner l’intention, réaction par anticipation sur la perception du désir d’attaquer.

SEOI
Porter sur le dos.

SETSUZOKU
Connexion, contact.

SHI (Yon)
Quatre.

SHIAI
Compétition.

SHICHI (Nana)
Sept.

SHIHAN
Professeur de haut grade (titre honorifique).

SHIHAN-DAI
Représentants d’un Shihan.

SHIHO GIRI
Action de couper dans les quatre directions.

SHIHO NAGE
Projection dans les quatre directions.

SHIKAKU
Littéralement « angle mort ». Position dans laquelle l’attaquant se trouve dans la difficulté de poursuivre son attaque, ouvrant la voie à un contrôle de la part du Tori.

SHIKKO
Déplacement à genoux.

SHIME
Etouffement, Etranglement.

SHIMOSEKI
1. Au Dojo, c’est le mur à droite de l’enseignant (côté inférieur). 2. Place des moins élevés en grade. (op. Joseki).

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SHIMOZA
Au Dojo, c’est le mur en face du Kamiza ou « siège inférieur ». C’est ce côté où sont assis les élèves. (op. Kamiza).

SHIN
Sincérité. Coeur.

SHIN GI TAI
Union du mental, de la technique et du physique : idéal recherché.

SHINAI
Sabre de bambou.

SHINTO
« Voie des Dieux ». Religion traditionnelle japonaise. Morihei Ueshiba fut profondément influencé par la religion Omotokyo, largement imprégnée de mysticisme Shintô.

SHISEI
Attitude, posture correcte.

SHITE
Celui qui fait la technique (cf. Tori).

SHIZENTAI
Position nauturelle.

SHOBU
Voie de la sagesse.

SHODAN
Premier DAN.

SHOMEN
1. Attaque de face de haut en bas. 2. La tête. 3. Le mur frontal du dojo, situé à l’est.

SHOMEN UCHI
Coup porté avec le tranchant de la main à la face antérieure de la tête.

SHUCHU
Concentration.

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SHUCHU-RYOKU
Concentration de puissance.

SHUTO
Coup incisif porté avec le tranchant de la main.

SODE
La manche.

SOKUMEN
Biais, de côté.

SOTO
Extérieur (op. Uchi).

SUBURI
Mouvement de sabre ou de bâton répété inlassablement.

SUKASHI WAZA
Technique avec anticipation, réalisée avant que l’attaquant n’ait pu développer/affirmer son attaque.

SUKI
Point faible, physiquement ou psychologiquement.

SUMI OTOSHI
Littéralement « Projection dans le coin ».

SUMO
Lutte japonaise.

SUN TSU
Auteur de « l’Art de la guerre ».

SUTEMI
Littéralement « Jeter le corps ». Technique de projection réalisée en sacrifiant son propre équilibre.

SUWARI WAZA
Techniques exécutées par deux partenaires à genoux.

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T

T

TACHI
1. Sabre. 2. Position debout.

TACHIDORI
Saisie du sabre.

TACHI WAZA
Travail debout (par opposition au Suwari waza).

TAI
Corps.

TAI ATARI
Moment où les corps entrent en contact. Point de rencontre spatial et temporel des énergies.

TAIJUTSU
Littéralement « Techniques de corps ». Par extension, désigne les techniques sans arme.

TAI SABAKI
Déplacement de base de l’aïkido, composé successivement de : irimi (pas en avant) puis tenkan (pas pivot, un pied restant fixe).

TAISO
Exercice de base de l’aïkido.

TAKEMUSU AIKI
Expression utilisée par M. Ueshiba pour désigner le stade ultime de la maîtrise de l’aïkido où la technique devient instantanée, libre, naturelle.

TAMBO (tanbo)
bâton court.

TANTO
Poignard, couteau.

TANTO DORI
Techniques de défense contre le couteau.

TATAMI
Tapis de paille de riz tressée. Par extension, tapis revêtant le sol du dojo.

TE
Main.

TEGATANA
Littéralement « La main comme un sabre ». Intégration/restitution de la pratique des armes dans les techniques à mains nues.

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TEKUBI
Poignet.

TE NO UCHI
Intérieur de la main.

TE WAZA
Techniques de main.

TENCHI
Littéralement « Ciel et terre ».

TENCHI NAGE
Projection « ciel-terre ».

TENKAI ASHI
Pivot, rotation 180° sur place sur les deux pieds en même temps, permettant de changer de garde sans pas.

TENKAN (ou Tai No Kenko, Tai No Tenkan)
Mouvement de base consistant à tourner le corps de 180° autour d’un pivot (pied fixe). Mouvement d’absorption de la force adverse.

TEKUBI
Poignet (cf. Kote).

TORI
1. Saisie, prise, contrôle (cf Dori) 2. Celui qui se défend, Celui qui applique la technique face au Uke (Tori est aussi appelé Nage ou Shite).

TOO MA
Grande distance.

TSUBA
Garde du sabre.

TSUGI ASHI
Déplacement par glissement des pieds, sans qu’une jambe ne passe devant l’autre.

TSUKI
Coup direct porté de face (poing, sabre ou bâton).

TSUKURI
Préparation.

TSURI
1. Pêcher. 2. Lever.

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U-Z

U

UCHI
1. Intérieur. 2. Coup.

UCHI DESHI
Elève attitré, disciple. Un élève vivant au dojo et se consacrant à la pratique et à la tenue du dojo, parfois même au service personnel du maître.

UDE
Coude.

UKE
Celui qui chute, recevoir. L’attaquant qui subit la technique.

UKEMI
Littéralement « Recevoir avec le corps ». Action de chuter en réponse à une technique d’aïkido.

URA
Négatif. Du côté externe de l’attaquant (dos), derrière.

USHIRO
Arrière, de l’arrière.

USHIRO HAGAI JIME
Attaque : Uke ceinture Tori par derrière.

USHIRO KATATE DORI
Saisie du poignet par l’arrière (id. Ushiro tekubi dori).

USHIRO KUBI SHIME
Etranglement par l’arrière.

USHIRO RYO KATA DORI
Saisie des deux épaules par l’arrière.

USHIRO RYOTE DORI
Saisie des deux mains par l’arrière.

USHIRO WAZA
Techniques contre attaque arrière.

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W

WAKA SENSEI
Fils du maître.

WAZA
Technique(s).

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Y

YAMA
Montagne.

YARI
Lance.

YOKO
Latéral, côté.

YOKOMEN
1. Frappe au côté de la tête. 2. Côté de la tête.

YOKOMEN UCHI
Frappe au côté de la tête avec le tranchant de la main.

YONKYO
Quatrième principe.

YUDANSHA
Pratiquant ceinture noire.

YUMI
Arc japonais.

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Z

ZA
Le siège (Sei za, Kami za).

ZANSHIN
Littéralement « continuité du coeur ». Position marquée de continuité et de contrôle après l’exécution d’une technique. Concentration continue.

ZAREI
Salut à genoux.

ZAZEN
Pratique de la méditation Zen.

ZORI
Sandales traditionnelles japonaises.

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